Home > Lifestyle > Les 5 meilleurs discours de remise des diplômes de 2016

Les 5 meilleurs discours de remise des diplômes de 2016

//
Commentaires désactivés

John Lewis à l’Université de Washington à Saint-Louis

John Lewis est l’un des plus grands militants du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Toute sa vie il s’est battu pour l’égalité entre les Noirs américains et les Blancs. Il raconte son engagement suite à la désobéissance de Rosa Parks de s’asseoir à la place qui lui été imposée dans le bus et rejoignit Martin Luther King dans ce combat.

Il appelle alors les étudiants à être courageux pour se mettre en travers du chemin des injustices et d’utiliser le vote comme l’outil démocratique le plus puissant pour créer un monde meilleur.

« >

Steven Spielberg à l’Université d’Harvard

L’immense réalisateur débute son discours en affirmant qu’il a mis…37 ans pour obtenir son diplôme universitaire ! Steven Spielberg demande aux étudiants desuivre leur instinct – ce que vous pouvez faire – plus que leur conscience – ce que vous devez faire. Il souligne l’importance du passé pour construire le futur et souligne la nécessité de demander à ses parents et grands-parents de raconter des histoires qui nous guideront tout au long de nos vies.

Chaque héros, mis en scène dans les films mais aussi dans la vraie vie, a besoin d’amour car la haine ne doit jamais l’emporter, lui qui en tant que juif, a subi des actes antisémites.

 

« >

Barack Obama à l’Université de Rutgers

Le président des Etats-Unis, avec humour et solennité, affirme que le chemin du progrès est toujours chaotique et c’est pourquoi le monde a besoin de rêveurs. Ce sont nos choix, individuels et collectifs, qui permettent de surmonter les épreuves de la récession économique, du terrorisme ou de la discrimination.

Malgré l’actualité tragique, Barack Obama insiste sur les nombreux progrès socio-économiques réalisés ces cinquante dernières années. En filigrane, son intervention critique vigoureusement le candidat à la présidentielle, Donald Trump et l’ensemble de ses idées, en affirmant « En politique comme dans la vie, l’ignorance n’est pas une vertu. Ce n’est pas cool de ne pas savoir de quoi on parle ! ».

Malgré les impasses et les échecs, il ne faut jamais perdre de vue le progrès et se battre pour l’objectif que chacun se fixe.
« >

Sheryl Sandberg à l’Université de Berkeley

La responsable des opérations de Facebook et grande voix des femmes dans le monde réalise un discours poignant où elle évoque notamment la disparition subite de son mari lors de vacances passées au Mexique. Elle souligne avec force l’espoir et la joie qui doivent guider la vie professionnelle et surtout personnelle.

A travers cette difficile expérience, Sheryl Sandberg démontre non seulement comment surmonter une telle épreuve mais comment en sortir plus fort en développant une résilience à toute épreuve et à même de soulever des montagnes.

 

« >

Michelle Obama au City College de New York

Au regard de l’histoire et de la présidence de Barack Obama, la première Dame des Etats-Unis met en lumière la responsabilité que nous avons tous de prôner la paix contre la haine. La puissance de l’empathie et de l’écoute est alors le guide de toute action pour créer le monde de demain.

Chacun des étudiants doit croire en son pouvoir de changer le cours des choses et de faire une différence dans sa vie personnelle autant que professionnelle.

 

 

« >

Commentaires

commentaires