Home > Coin étudiant > Isfit ou « International Student Festival in Trondheim »

Isfit ou « International Student Festival in Trondheim »

//
Commentaires désactivés

Isfit ou « International Student Festival in Trondheim » est le plus grand festival international d’étudiants dans le monde. Avec la participation d’étudiants en provenance de plus de 100 pays différents à chaque festival, ISFiT aspire à créer un avenir meilleur pour les jeunes.

ISFiT est un organisme à but non lucratif géré par plus de 400 étudiants bénévoles. Organisé tous les deux ans, chaque festival a un thème se rapportant aux sujets sociaux et politiques étroitement liés à l’actualité internationale. Le festival a lieu dans la ville de Trondheim, en Norvège. Plus de 450 étudiants du monde entier  se réunissent pour assister à 17 workshops différents. Cette année, le festival aura lieu du 9 Février au 19 Février 2017.

Pour participer, vous devez être étudiant en février 2017, âgé d’au moins 18 ans, maîtriser l’anglais, et remplir une demande en ligne avant le 30 septembre sur  https://participant.isfit.org/users/sign_in

Vous serez logé dans une famille d’accueil, et vous pouvez demander une aide financière pour couvrir vos frais de voyage pour ISFiT. Toutefois, les fonds sont limités et ISFiT est  destiné à un nombre limité de participants.
Les workshops pour ISFiT 2017
Atelier n° 1: Santé et  inégalité

«De toutes les formes d’inégalité, l’injustice dans le domaine de la santé est la plus choquante et inhumaine» – Dr Martin Luther King, Jr.
Comment la privatisation des soins de santé et les produits pharmaceutiques affectent certaines personnes ?
Comment pouvons-nous créer un système prêt à aider tous ceux qui ne peuvent pas se payer des soins?

 

Atelier n ° 2 :   Arts
Les arts sont un outil puissant d’expression et sont non seulement façonnés par la culture, mais façonnent à leur tour la culture. L’ONU a rapporté que les femmes subissent une  discrimination profonde et les stéréotypes dans l’industrie cinématographique internationale.
Comment la représentation des femmes dans les films reflète-t-elle la culture dans laquelle ils sont produits?
Pourquoi si peu de femmes apparaissent dans les films?
Quel impact cela peut-il avoir sur la société?

 

Atelier n° 3 :   Law / Policy

Battez-vous pour votre droit à …

Aujourd’hui les livres d’histoire montrent que les gouvernements peuvent justifier la discrimination au nom de la religion, l’idéologie, la sécurité ou un certain nombre d’autres raisons.
Que pouvons-nous faire pour garantir que les droits de l’homme soient respectés et la discrimination éradiquée?
Comment pouvons-nous faire la différence et faire preuve de solidarité en tant que communauté internationale dans un monde comme le nôtre?

 

Atelier  n ° 4 :   Sport

Tous regardent, peu de pays  sont représentés.
Des événements comme l’Euro ou les Jeux Olympiques mettent les nations et les gens sur la première page des grands médias. 111 millions de personnes ont regardé le Super Bowl 50 en 2016 et la finale de la Coupe du monde de football en 2014 a atteint 3,2 milliards de personnes. Certains athlètes sont parmi les personnes les plus riches. Cependant l’arène sportive est principalement dominée par des athlètes masculins. La coupe du monde de football féminin n’a atteint que 750 millions personnes en 2015. Ce qui n’est rien comparé à la finale masculine la même année.
Pourquoi si peu de gens regardent le sport féminin? Pourquoi ne savons-nous pas qui a gagné la Coupe d’Afrique des Nations? Et qui peut résoudre ce problème?

 

Atelier n° 5 : Famille

La discrimination fondée sur le sexe est répandue dans la plupart des sociétés. Même au cours de leurs premières années de vie, certaines femmes sont victimes de discrimination systématique dans leur propre foyer.
Pourquoi? Que peut-on faire pour lutter contre la discrimination contre les femmes au sein de leurs familles? Comment pouvons-nous affirmer l’indépendance des femmes? Pouvez-vous imaginer la société où «Homme au foyer» est un phénomène réel? Pourquoi n’y a-t-il pas d’égalité des responsabilités pour les tâches ménagères et la garde des enfants entre les hommes et les femmes?

 

Atelier  n° 6:   Religion

La liberté religieuse, un laissez-passer pour une discrimination ? La liberté de croyance est un droit humain fondamental. Les communautés religieuses ont été persécutées, privées d’un de leurs droits fondamentaux, certaines ont même été soumises à un génocide.
Quelles sont les conséquences lorsque les gens utilisent leurs convictions religieuses afin de discriminer d’autres personnes? Quelles sont les conséquences lorsque les chefs religieux ou communautés religieuses entières utilisent leur influence pour faire ça? Pouvons-nous justifier toutes nos actions et opinions par notre religion? Comment peut-on argumenter contre les croyances religieuses d’une personne sans être offensif?

 

Atelier   n ° 7:   Médias

Stéréotypes et désinformation

Nous sommes entourés par les médias et ce à tout moment. Largement critiqués, certains pensent que les médias  désinforment au lieu d’informer et modifient les informations à leur convenance.
Y a-t-il du progrès dans les médias modernes?
Quelle est la relation entre les médias et les stéréotypes ? Pourquoi les femmes reçoivent plus d’attention pour leur apparence, tandis que les hommes sont évalués par rapport à leurs réalisations?
Est-ce que nos comptes sur les réseaux sociaux donnent une image véridique de qui nous sommes?

 

Atelier  n ° 8 :   Histoire

Dans la poursuite de l’identité nationale, l’histoire est souvent traitée comme un fait. Mais il y a de nombreux exemples de différents récits découlant des mêmes événements.
Face à de multiples récits, comment pouvons-nous choisir ce qui est vrai? Devrions-nous parvenir à un compromis?
Quelles sont les histoires qui ont été modifiées? Quel est le but de les modifier ou de les maintenir ?
Si nous commençons à douter de notre propre histoire, quelle valeur devrions- nous attribuer  au passé? Faut-il fonder  nos décisions sur le passé? Est-ce que notre histoire devrait jouer un rôle dans notre avenir?

 

Atelier n ° 9 :   Emploi

Une éducation qui vous qualifie pour un emploi dans un pays peut ne pas avoir la même valeur dans un autre pays. Même si les systèmes éducatifs varient d’un pays à l’autre, les diplômes devraient-ils perdre de leur valeur dans d’autres pays?
Les gens très instruits sont contraints d’accepter des emplois pour lesquels ils sont  surqualifiés. Comment pouvons-nous justifier cela?
Les politiques et les quotas gouvernementaux sont-ils adéquats? Ou est-ce à cause de préjugés plus profondément ancrés? Y a-t-il d’autres façons d’éviter la discrimination sur le lieu de travail et les pratiques d’embauche?

 

Atelier n ° 10 :   Éducation
Aujourd’hui, environ 263 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation de base. L’UNESCO stipule que «l’éducation est un droit humain fondamental et essentiel pour l’exercice de tous les autres droits de l’homme. Il favorise la liberté individuelle, l’autonomisation et apporte des avantages importants en terme de développement « . La convention de l’ONU contre la discrimination dans l’éducation (1960) interdit la discrimination dans l’éducation  » …basée sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, les commentaires politiques ou autres, l’origine nationale ou sociale, la condition économique ou la naissance ».

 

Atelier   n ° 11 : Case

 

Atelier  n ° 12 :   Sciences

La science nous donne plus de chances pour comprendre et contrôler la nature.
Et si les parents avaient la possibilité de modifier les gènes de leur enfant? Doivent-ils être en mesure de choisir la couleur des yeux? Devraient-ils être autorisés à choisir leur caractère? Doivent-ils être en mesure de choisir une fille au lieu d’un garçon?
Devrait-on autoriser la société à sélectionner les enfants en fonction de ce dont la population a besoin? Plus de personnes à des fins militaires ?

 

Atelier n° 13 :   Politique et gouvernance

Lorsque les dirigeants prêchent la haine.

À travers l’histoire et dans le monde, la politique a été utilisée comme un outil pour discriminer sans scrupules des groupes de personnes. Que ce soit basé sur la couleur de leur peau, leur foi ou leur origine ethnique.
La rhétorique peut-elle être dangereuse? Quelles sont les personnes touchées par une politique discriminatoire? Où peut-on voir la discrimination dans la politique d’aujourd’hui? Qu’est-ce que les politiciens y gagnent?

 

Atelier n °14 : Photographie

La force d’une image réside dans sa capacité à transmettre un message. Les plateformes numériques élargissent le champ de la narration. Comment pouvons-nous utiliser la photographie et l’art comme outil pour la promotion de l’égalité? Comment pouvons-nous utiliser un appareil photo et les médias pour raconter notre histoire? Comment est-ce que les photos et l’art sont utilisés pour discriminer davantage les groupes déjà marginalisés?

 

Atelier n° 15 :   Droits de l’enfant

La citoyenneté des enfants

Quels sont les droits des enfants? Comment pouvons-nous être sûrs  que ces droits sont protégés? Pourquoi est-ce que les enfants n’ont-ils pas un rôle plus important dans la gouvernance? Y a-t-il une plateforme pour permettre aux enfants et aux jeunes d’exprimer leurs opinions sur les questions qui les touchent dans votre communauté?

 

Atelier n° 16 :   Développement économique mondial
Est-ce encore les pays les plus développés qui exploitent les plus pauvres? Pourquoi est-ce qu’il n’y a aucune résistance de la part du reste de la communauté internationale? Que peut-on faire pour mettre fin à la discrimination économique? A quoi un marché international juste pourrait-il ressembler?

 

Atelier  n ° 17 :   Réfugiés et immigration

Construire des murs ou des ponts ? Que peut-on faire pour aider les réfugiés et les immigrants dans un monde où le nationalisme est à la hausse?

Commentaires

commentaires