Home > Métiers > Technicien de maintenance du froid

Technicien de maintenance du froid

//
Commentaires désactivés

 

 

Spécialiste du froid,le technicien du froid  assure l’installation, la mise en service et la maintenance d’installation frigorifique ou d’équipement de conditionnement d’air  et de climatisation.Il peut aussi bien monter une installation  que la dépanner si un dysfonctionnement se produit.

 

Points clés

Si le métier de technicien du froid vous intéresse, il est assurément porteur de projets puisque notre pays a besoin de moderniser les machines frigorifiques et d’élargir cela au reste du pays. Le sud exposé à de très fortes chaleurs à longueur d’année est demandeur de cette main-d’ œuvre.

Mais si le Sahara ne vous correspond pas, il y a assurément de quoi faire dans la capitale  ou même dans les villes dont la population est en demande constante et croissante de climatiseurs.

En dehors du cliché que le technicien du froid ne fait que dans la climatisation, rappelons que de nombreuses entreprises travaillent dans les entrepôts frigorifiquesl’aération, les congélateurs et les systèmes de refroidissement industriels, les véhicules de transport sous atmosphère frigorifiée…Et peut – être de nouvelles découvertes dans  l’avenir avec le réchauffement climatique.

 

Missions à accomplir

Le technicien participe à l’étude et à la conception d’un système frigorifique et climatique.

Il réalise  les installations en froid et en climatisation

Il assure le réglage, le dépannage et la maintenance préventive et curative d’installations frigorifiques et de conditionnement.

Il peut être amené à exercer dans différents domaines d’application du froid comme le secteur agroalimentaire,la restauration collective ou le domaine pharmaceutique.

Le technicien évolue seul en atelier, pour un particulier ou en équipe quand il s’agitd’une activité sur chantier.

 

Compétences requises

Le technicien doit s’adapter à l’environnement et exécuter divers travaux liés au métier selon une démarche qui nécessite perspicacité ,rapidité de décision et d’exécution pour répondre aux urgences .

Rigueur et organisation sont indispensables pour être disponible pour sa clientèle.

Métier où l’on apprend en permanence,le technicien du froid doit faire preuve de curiosité intellectuelle pour rester informé des nouvelles technologies et répondre aux besoins du marché.

 

Formation

Secteur Froid et climatisation
Niveau d’étude  minimal Bac  toutes filières ou formation universitaire
Moyenne minimale  d’accès Aucune
Insertion professionnelle Secteur public ou privé des entreprises spécialisées dans le froid
Etablissement à proposer la formation  Institut national de la formation professionnelle (INFP)

Tel 021 92 24  27 /021 92 14 71

Adresse :9,chemin d’ Hydra –El-Biar -ALGER

 

Commentaires

commentaires