Home > Coin étudiant > Open Minds Club, ce qui ne se partage pas se perd!

Open Minds Club, ce qui ne se partage pas se perd!

//
Commentaires désactivés

open mindsCe n’est un secret pour personne, la formation  ne suffit pas à elle seule pour développer  un esprit créatif, filtrer  et consolider les compétences acquises tout le long du cursus universitaire. Pour beaucoup de membres du club Open Minds,  faire partie d’une communauté d’étudiants venant de diverses spécialités  et divers niveaux (de la première année à la post-graduation) a été la solution  pour pallier  ce manque-là.

Première année, terre inconnue

Les étudiants en première année sont souvent perdus à leurs débuts et frustrés du fait de plonger dans un monde  exigeant plus d’indépendance,  une autonomie quasi immédiate et donc une responsabilité. Il est important   pour eux d’être  entourés, accompagnés de gens plus expérimentés, qui se sont déjà perdus dans les méandres farouches de la bifurcation intrinsèquement intellectuelle, et  d’être aiguillés.

#TeamPartage on est là !

En plus de vous expliquer la dernière phrase, ils se feront un plaisir, grâce aux Journées d’orientation organisées par le club, de vous assister  lors des choix de spécialités. Certains, étant même  doctorants, possèdent le recul nécessaire pour envisager une carrière et donc voir au-delà du simple cadre académique de l’université.

« Ce qui ne se partage pas se perd », slogan du club

Mais Open Minds est avant tout un club scien-ti-fi-que. Oui, scientifique, Jamie ! Et non pas un « club d’informatique » comme pourraient peut-être le suggérer ses quelques ordinateurs à l’entrée et son armoire réseau (et sa connexion à 100Mbps quand il n’y a personne). Presque toutes les facultés sont   représentées  constituantainsi  une diversité qui aide à créer une dynamique unique et surtout un groupe capable de tout parce qu’ il allie  les connaissances de chacun  en  travaillant ensemble pour faire bouger les choses, partager et surtout  atteindre les objectifs du club.

Son but premier est  de  faire la promotion de l’esprit de partage de connaissances entre étudiants, ainsi que de la philosophie Open Source/Logiciels libres (voir la vidéo ci-dessous pour en savoir plus), et ce, à travers des ateliers, des formations, un magazine (à retrouver ici : https://en.calameo.com/accounts/4224909 )  et des événements dédiés à la vulgarisation de ces outils et environnements, notamment lors de l’événement phare du club qui n’est autre que la GNU/Linux Install Party organisée chaque année depuis 2009.

Être jeune c’est avoir du temps et de l’énergie, et c’est surtout vouloir les exploiter de manière utile et productive. Open Minds est l’espace idéal pour concilier études et activités extra-universitaires   en participant à l’organisation d’un événement, d’une formation dans un  domaine donné ,  en faisant  partie de l’équipe rédactionnelle du magazine, ou  moult autres activités.

Pour en savoir plus sur le club, sa vision et   écouter  quelques témoignages, voici cette magnifique vidéo pas du tout réalisée par l’auteur de ces lignes :


Et pour avoir définitivement envie de rejoindre le club sans même savoir pourquoi (et je parie un sandwich pour cela) regardez son making-of :

S’il vous plaît, venez. La bise !

Site web: openmindsclub.net

Facebook: www.facebook.com/openmindsclub

Twitter: twitter.com/clubopenminds
Contact: openmindsclub@gmail.com

Commentaires

commentaires