Home > Métiers > Militaire – Officier

Militaire – Officier

//
Commentaires désactivés

 

Description :

Secteur Forces armées
Niveau d’études minimal Bac ou formation universitaire conseillée
Durée de la formation Selon profil
Conditions d’entrée dans la filière Etude de dossier
Insertion professionnelle Armée, forces militaires Terre – Air – Mer
Etablissements à proposer la formation :
– Centre militaire de votre wilaya de résidence

 

Points clés :
* S’engager dans l’armée, contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, peut s’avérer être un bon plan de carrière. En effet, au fil des années vous acquérez expérience et grade.

*Le métier offre plusieurs avantages tels que l’absence de chômage et la fierté de servir son pays. Cependant, il peut présenter, pour certains, quelques désavantages liés à l’éloignement à plus ou moins long terme de la vie familiale. La caserne devient comme votre deuxième famille.
Travail effectué :

– D’abord, les officiers engagés reçoivent une formation adaptée à leur profil. Ensuite, ils reçoivent des missions variées et diverses au niveau de la wilaya ou au niveau national. La mobilité et la disponibilité dans l’armée et pour l’armée est importante si on veut réussir sa carrière.
L’expérience au fil des années fait monter rapidement en grade et ainsi recevoir des avantages liés au rang. Cependant, ce travail nécessite de plus en plus de responsabilités liées au poste.
– Plusieurs missions peuvent être données ; défense et protection des citoyens et des civils, prévention anti-terroriste, défense du territoire et des frontières, persuasion militaire et défensive…

Compétences nécessaires :

– Etre en bonne condition physique.
– Il est nécessaire d’avoir le goût de la discipline et de l’ordre. La rigueur est de mise. Le sens du travail en équipe est également essentiel.
– Le militaire doit savoir rester vigilant et efficace.
– Face aux imprévus, il est primordial de savoir prendre rapidement des décisions, tout en étant responsable de ce qui est décidé.

 

Si vous souhaitez apporter des renseignements supplémentaires à cette fiche métier, merci de bien vouloir contacter les services de la rédaction. Egalement, tout témoignage sera apprécié.

Commentaires

commentaires