Home > Métiers > Manager hôtelier et restauration

Manager hôtelier et restauration

//
Commentaires désactivés

Description :

Secteur Hôtellerie et Restauration
Durée de la formation 4ans
Bac conseillé Toutes filières confondues
Conditions d’admission Entrée sur entretien d’admission
Insertion professionnelle Services de l’hôtellerie et restauration, en Algérie ou à l’étranger
Etablissements à proposer la formation :
– ESHRA (Ecole Supérieure d’Hôtellerie et Restauration d’Alger

 

Points clés :
* Pour obtenir une licence en Hôtellerie et Restauration, il vous faudra intégrer l’ESHRA et y engager 4 années de cursus.

* L’admission à l’école se fait par entretien oral, sans concours. Concernant les nouveaux bacheliers, les démarches d’admission se font au courant du mois de Juillet.

* Le métier de manager hôtelier et restauration est certes nouveau, mais il pourrait offrir une belle promesse de carrière en Algérie ou à l’Etranger. En effet, de nombreux hôtels prestigieux émergent sur le territoire national et, de ce fait, sont à la recherche de profils d’hôteliers professionnels qualifiés.

Travail effectué :

– En véritable touche à tout dans l’hôtel, le manager se doit de tout savoir de son établissement. De ce fait, il est amené à superviser l’élaboration de menus ou de thèmes culinaires, il supervise également la gestion des stocks de produits, détermine l’aménagement et la décoration de chambres, recrute et détermine l’activité du personnel de l’établissement selon la saison et selon la demande.
– Dans le monde de l’hôtellerie et restauration, il faut savoir fidéliser sa clientèle. Ainsi, le manager gère les clients les plus fidèles, les chambres les plus luxueuses, et tente de mettre à l’aise ses clients en offrant ses services et renseignements.
– Des banquets et des réceptions peuvent être gérés par le manager sur demande des clients ou de ses supérieurs, et il traite ainsi l’ensemble de la gestion des produits commandés et de l’effectif du personnel à mettre en place lors de ces événements.
– Egalement, des déplacements internationaux peuvent être proposés par l’hôtel pour promouvoir ses services à l’étranger. Ainsi le Manager peut être amené à varier ses activités.

Compétences nécessaires :

– Dans le domaine de l’hôtellerie et restauration, il est primordial d’avoir une bonne maîtrise de une ou plusieurs langues étrangères (dont l’Anglais), pour permettre un meilleur contact avec les clients. – Le manager doit savoir manier les outils et logiciels de réservation, de calcul de coût.
– Durant son cursus, il est également amené à maîtriser certains éléments de base en production culinaire ainsi que les normes de sécurité et d’hygiène.

– Le marketing, les techniques de gestion et de communication, et les outils de bureautiques sont des compétences nécessaires au métier.

Commentaires

commentaires