Home > Métiers > Géologue

Géologue

//
Commentaires désactivés

 

Description :

Secteur Géologie, pétrochimie, nature et environnement
Niveau d’études minimal Bac scientifique
Durée de la formation 5 Ans
Moyenne minimale d’accès 10 – 12/20 au BAC
Insertion professionnelle Laboratoire d’analyses sédimentaires, Recherche appliquée, recherche de pétrole souterraine et sous-marine, aménagement et environnement
Etablissements à proposer la formation :
– l’USTHB d’Alger
– Faculté des sciences de la terre et l’univers –  Constantine
– Faculté des sciences de la terre et l’univers – Oran

 

Points clés :
* Pour devenir géologue, il faudra réussir les 5 années universitaires dont une licence de 3 ans puis un master de 2 ans. Pendant ce cursus, plusieurs spécialités seront proposées à l’étudiant en fonction de son projet professionnel.
Travail effectué :

– Le géologue étudie généralement la nature des roches et recense les zones de tremblements de terre ou de glissements de terrain. Ces problématiques sont souvent en relation avec la protection de l’environnement ou la recherche de gisements pétroliers ou de gaz naturel en Algérie.
Pour ses études, il lui est nécessaire de réaliser un échantillonnage de roches, de fossiles, ou de gaz dans le but d’étudier les compositions chimiques et minérales.
– Parmi les spécialités géologiques, on peut noter la Géophysique, l’aménagement régionaux et développement durable, ou l’étude des bassins sédimentaires.
– Egalement, il est possible au géologue de réaliser de la recherche fondamentale et notamment dans des laboratoires publics de recherche, spécialisés dans des domaines variés tels que la Métallogénie et Magnétisme de l’Algérie, Géodynamique et géologie de l’ingénieur, la Géophysique ou la Géo-Environnement.
Il est donc important de se renseigner sur les spécialités existantes et d’établir son projet professionnel afin de mieux viser le marché du travail.

Compétences nécessaires :

– Avoir un bon esprit critique et d’analyse
– Avoir le sens du travail en équipe. Un géologue ne travaille jamais seul et évolue souvent dans le cadre d’une équipe de recherche de terrain.
– Comme précisé, l’activité de géologue est une activité de terrain, elle permet ainsi de voyager et découvrir l’Algérie et ses différents environnements rocheux et environnementaux. Cependant, il faut avoir à l’esprit que pour exercer ce métier il est nécessaire d’être en bonne condition physique.
– La maitrise des outils de modélisation 2D et 3D est nécessaire puisqu’il s’agit de l’outil fondamental du géologue dans son quotidien

 

Commentaires

commentaires