Home > Non classifié(e) > Enseignants: Comment reprendre en forme

Enseignants: Comment reprendre en forme

//
Commentaires désactivés

 

Ça y est c’est bientôt le grand jour, celui de la rentrée .Vous imaginez déjà avec angoisse les élèves, les préparations, les corrections, les réunions …

Eh !oui le retour au travail après les vacances est toujours difficile.

Voici quelques conseils pour que ce retour se passe en douceur et ne détruise par le plein d’énergie et de quiétude emmagasinées pendant le congé :

1- Retrouver son rythme biologique :

Le sommeil joue un rôle très important dans notre performance et les besoins de chacun sont différents .C’ est pourquoi, quelques jours avant la reprise commencez à vous coucher tôt et vous levez moins tard .Finies les longues veillées de l’été et les grasses matinées. 

Veillez à avoir un sommeil de qualité la nuit de votre rentrée.

2 -Ne pas se mettre la pression 

Le mieux est de se fixer des objectifs

pour le jour de la rentrée

pour La semaine de la rentrée

Profiter pour aller à la rencontre de vos collègues, partager vos souvenirs de l’été pour rester dans l’ambiance des vacances

Privilégier le travail à deux ou en équipe (cahier journal, fiches pédagogiques…) avant la rentrée des élèves.

3- Organiser son temps

Les actions à entreprendre vous permettent d’atteindre les objectifs fixés. Il faut distinguer les actions immédiates et les actions de la semaine .Cela vous évitera d’être débordé dès la première semaine.

4- Cultiver l’optimisme

Vous commencez une nouvelle année scolaire .Plutôt que de ruminer sur les aspects négatifs de la rentrée, pensez à une rentrée nouvelle, à des élèves nouveaux, aux nouveaux collègues à connaître.

Concentrez-vous sur votre projet professionnel, ce que vous voulez accomplir cette année et réussir, sur ce que vous voulez apporter à vos élèves .En un mot positivez, que vous soyez débutants ou anciens. Bonne rentrée 2016/2017

Commentaires

commentaires