Home > Coin étudiant > Comment réussir sa première année à l’ USTHB?

Comment réussir sa première année à l’ USTHB?

//
Commentaires désactivés

Chers nouveaux bacheliers,

 La rentrée est pour bientôt, je sais que vous êtes impatients de commencer votre cursus mais permettez – moi de vous dire que malgré toute votre bonne volonté, lors  de votre première semaine de cours vous vous direz tout cela : « QU’ EST – CE QUE LE PROF RACONTE ?QU’EST- CE QUE JE FOUS LA ? POURQUOI JE NE COMPRENDS RIEN ?

 Mais n’ayez crainte ?

 En perspective de cette future panique, j’ai élaboré pour vous le TOP 10 des astuces à suivre pour survivre à sa 1ère année à l’USTHB. Vous me remercierez plus tard.

1- ASSISTEZ AUX COURS !
Je sais qu’on vous a dit que le cours n’est pas obligatoire, mais sachez que dans le système LMD ça l’est !  Et il y’a certains professeurs qui prennent ça vraiment à cœur ! Vous pourrez rater une fois de temps en temps mais n’exagérez pas !

2-PROFITEZ DES TRAVAUX DIRIGES

 Votre professeur de cours semble parler chinois ? PAS DE PANIQUE, le TD existe !
En effet le TD est un complément du cours, c’est souvent des applications qui vous permettront de mieux assimiler le sujet. C’est souvent les exercices de TD que vous retrouverez lors des examens, en plus de quelques questions de cours, bien sûr.

3- ROUE DE SECOURS

Vos professeurs de TD et de cours sont nuls ? NE PANIQUEZ PAS !  Trouvez- en d’autres !
Il existe 30 sections Sciences et technologie, 16 SNV, 8 SM, et une 10ème du domaine de Géologie. Il doit bien exister un professeur qui vous convienne ? Renseignez- vous et arrangez votre emploi du temps, sacrifiez une journée libre s’il le faut ! Mais ne négligez pas les cours et les TD de votre section !

4-BINOME ou GROUPE

 Entourez- vous de gens bien.
Sachez mes amis que le choix du binôme est extrêmement important.

 Vous allez avoir à faire des comptes rendus pour les différents TP traités .Imaginez donc si à chaque fois vous avez à faire le travail vous-même et tout seul, ça ne sera pas facile.

 En plus il est bien plus plaisant de travailler en groupe pour une meilleure compréhension. Alors choisissez avec sagesse.

 5-LE TEMPS EST PRECIEUX

 Chaque minute compte !
Lorsque vous finissez tôt ou que vous avez cours l’après- midi, vous avez le choix : soit vous traînez à l’intérieur de l’université ce qui n’est pas grave une fois de temps en temps mais PAS TOUT LE TEMPS !

Ou vous prenez une salle libre : il y’en a des tonnes surtout au niveau des 400 et 300 ou bien à la bibliothèque centrale et vous révisez une petite heure voire plus pour les khabachines endurcis.Ca ne vous fera aucun mal, au contraire ça vous permettra d’avancer et de voir là où vous en êtes.

6 –QUESTIONNEZ

N’ayez pas peur de poser des questions, aussi bêtes soient-elles !
Si quelque chose vous turlupine l’esprit, même si vous avez l’air bête une fois la question posée .POSEZ-LA.

 N’ayez pas peur d’avoir l’air débile ; aller voir le professeur de cours ou detravaux dirigés   et POSEZ-LUI LA QUESTION. Rappelez-vous que son boulot est de vous permettre de voir les choses plus clairement et sachez qu’il vaut mieux avoir ‘ l’air con ‘ durant le semestre que sur sa feuille d’examen.

7- ENTRAINEZ-VOUS

BESKRI EST VOTRE MEILLEUR

Vous ne le connaissez pas peut- être mais ce monsieur et son ami Souhil vont vous sauver la vie ! En effet ces deux messieurs vendent des copies de sujets d’examen des années précédentes qui vous seront très utiles lors de votre révision finale car ils vous permettront de voir à quoi vous pouvez approximativement vous attendre lors des EMD.

8- ACCROCHEZ-VOUS

Rien ne doit vous décourager !
Lors des première interrogations que vous allez faire, vous n’allez pas probablement bien travailler, vous aurez très certainement des notes proches de zéro ou bien un zéro ; n’ayez pas peur ça doit bien arriver un jour VOTRE 1 ER ZERO ! ET ALORS ? Ce n’est qu’une interrogation, ça ne doit pas vous décourager !

Vous avez le droit de déprimer deux jours max ! Après hop AU TRAVAIL ! Il reste l’EMD à sauver et ce dernier peut tout faire basculer !

9-IL N’EST JAMAIS TROP TARD

Décembre est là et vous n’avez pas encore commencé la véritable révision ? IL N’EST PAS TROP TARD, NE PANIQUEZ PAS !
Vous avez 15 jours de vacances pour vous transformer en super KHEBACH. Ces vacances sont sur le point de faire basculer votre semestre, ça passe ou ça casse. Prenez les choses en mains. Vous êtes maître de votre DESTIN !

 Pendant ces vacances, vous aller réviser vos cours, vos série de TD, faire des résumés, les apprendre, faire les sujets et SAUVER VOTRE SEMESTRE !

 Même si cela n’implique pas de repos, dites- vous que si vous validez votre 1 er semestre avec une bonne moyenne, vous avez garanti votre année !

10 – RATTRAPAGE ? CE NEST PAS LA FIN DU MONDE

Ce n’est pas grave ! Ce n’est que partie remise !
Le rattrapage n’est pas la fin du monde mes amis, ça arrive aux meilleurs !  Soyez plus sérieux dans votre travail, APPRENEZ DE VOS ERREURS   et améliorer votre ORGANISATION, ça se passera beaucoup mieux !

Commentaires

commentaires


Vous aimerez aussi
Chronique d’une enseignante pas comme les autres: non, je n’ai rien oublié. 3ème partie
Obtenez une bourse dans une université prestigieuse au Royaume Uni
Calendrier académique des universités Algériennes pour l’année universitaire 2016 / 2017
La Russie invite 15 000 étrangers à étudier gratuitement dans ses universités