Home > Lifestyle > Bureaux du futur?

Bureaux du futur?

//
Commentaires désactivés

 

Dans notre vie quotidienne, des changements drastiques s’opèrent régulièrement. Le premier ordinateur portable destiné à l’usage domestique fit son apparition Il y a tout juste une trentaine d’années, qui aurait cru à cette époque là que cette petite révolution technologique deviendrait indispensable dans notre vie de tous les jours ?

Beaucoup de changements ont eu lieu, et une panoplie de nouveautés risque de débouler à tout moment. Vous êtes-vous déjà posé la question : « à quoi ressembleront nos environnements de travail dans les prochaines années ? » Des nouveaux postes debout aux espaces collaboratifs, Hiscox dresse, dans une infographie, voici le portrait du bureau 3.0.

Du télétravail aux nouveaux postes de travail debout, en passant par les objets connectés dédiés à notre bien être au bureau, autant de tendances naissantes ou déjà bien implantées dans notre environnement professionnel qui prouvent que la culture du travail évolue.  Plusieurs études sur l’environnement de travail des français et ses perspectives d’évolution, ont permis de déterminer à quoi ressembleront les bureaux de demain.

bureau 2On y découvre par exemple que plus de 9 jeunes actifs sur 10 ne veulent plus d’un bureau classique. 40% d’entre eux estiment même que l’espace de travail fait partie des critères importants liés au choix d’un employeur. Des résultats peu surprenants lorsqu’on voit le cadre de travail proposé par certaines sociétés comme Google, Airbnb, Facebook ou même Lego, comprenant espaces de jeux, salles de sieste et même toboggans.

bureau 3Pourtant, 73% des employés travaillent encore aujourd’hui assis. Si l’on sait que travailler plusieurs heures sans se lever est mauvais pour la santé, de nouveaux bureaux “debout” voient le jour, et commencent à prendre place dans nos espaces de travail. Une récente étude menée par le centre scientifique et sanitaire de l’université du Texas A&M estime même que travailler debout augmenterait la productivité.

Autre tendance: Le télétravail. 52% des employés travaillent déjà à ce jour en dehors du bureau. Un chiffre qui pourrait atteindre les 60% d’ici 2022,  les patrons étant dans l’ensemble favorables à ce type de travail (72%°). Pourtant, 73% des employés français déclarent cependant préférer un espace de travail collaboratif, estimant que le télétravail est trop solitaire.

Commentaires

commentaires