Home > Métiers > Assistant dans l’Audiovisuel

Assistant dans l’Audiovisuel

//
Commentaires désactivés

 

Description

Secteur Audiovisuel, photographie, sons et images

 

Niveau d’études minimal Bac ou inférieur
Bac conseillé
Moyenne minimale d’entrée
Insertion professionnelle Secteur de l’audiovisuel, Informatique, Programmation et Télécommunication, Réseau & Commercial, Vente, Relation Client, Accueil & Qualité, Sécurité
Etablissements à proposer la formation :
– NAVSI- Nouvel AudioVisuel& Système Informatique – Kouba Alger
– Oxygène Académie – Ben-Aknoun – Alger
– ISMAS – Institut Supérieur des Métiers des Arts du Spectacle et de l’audio-visuel
– Studio 21 – Formations professionnelles –Tizi-Ouzou

 

Points clés

* La durée de la formation varie de 6 à 12 mois, afin d’obtenir un diplôme reconnu par l’état. Le cursus permet une insertion professionnelle au terme de la scolarité.

* Des stages pratiques sont à effectuer dans les différents domaines des médias et dans les sociétés de production audiovisuelle.

* Plusieurs pôles de formations peuvent être proposés, dont la Télévision, la Radio, les Arts graphiques, la presse et la communication, le web, la photographie, Le son, le montage vidéo, les prises de vue caméraman…

* L’entrée à l’ISMAS se fait sur concours.

Travail effectué

– Des perles ? C’est à peu près ce que les directeurs de production leur demandent d’être. Sur un tournage de cinéma, de télévision ou de spot publicitaire, ils sont à la fois la tête et les jambes du réalisateur. Capables d’organiser des plans de travail à la minute près, ils sont aussi prêts à gérer tous les imprévus…avec le sourire…
– Débordé mais serein, le technicien  endosse  la responsabilité de la bonne gestion des tournages, et doit s’assurer du bon déroulement de celui- ci.

Un son qui ne s’enregistre pas? Une prise vidéo mal enregistrée? Une photographie ratée? C’est à lui qu’incombe la tâche de tout remettre en ordre pour le bon déroulement du travail  en studio. Il peut être enfin responsable de la post-production : réservation du studio de montage et de mixage, copie et livraison du matériel.


Compétences nécessaires

– Le métier dans l’Audiovisuel nécessite rigueur et organisation dans le travail. Il faut être ordonné et méticuleux afin de réaliser un travail soigné, conformément aux demandes.
– Il est nécessaire d’avoir un bon sens relationnel avec l’équipe de production ou avec la clientèle.

 

 

Commentaires

commentaires


Vous aimerez aussi
La « Formation Ingénieur Entreprendre » en collaboration avec l’INSA Lyon