Home > Coin étudiant > AIESEC: une organisation qui propose des stages dans le monde entier… mais pas que!

AIESEC: une organisation qui propose des stages dans le monde entier… mais pas que!

//
Commentaires désactivés

AIESEC est une organisation internationale non gouvernementale, à but non lucratif fondée en 1948 et présente dans 133 pays.

À l’origine, AIESEC signifiait « Association Internationale des Étudiants en Sciences Économiques et Commerciales » et elle accueillait uniquement les étudiants évoluant dans ces domaines. Depuis, l’association s’est ouverte à tous les cursus, mais le sigle est resté le même.

Cette association offre aux jeunes l’occasion d’effectuer des stages internationaux, et propose également des opportunités de bénévolat et de volontariat dans le monde entier, afin d’aider  les jeunes à avoir un impact positif dans leur communauté.

En Algérie on retrouve de nos jours 5 associations régionales : AIESEC BABEZ, AIESEC BENAK, AIESEC CONSTANTINE, AIESEC ORAN et AIESEC Blida.

Un jeune étudiant algérien partage avec les lecteurs de Taoujih son expérience avec AIESEC en Azerbajan!AIESEC6

Bonjour je m’appelle DABOUZ Zahir et  je suis étudiant à l’Ecole Nationale Polytechnique, durant le mois de juillet 2016 j’ai eu la chance de participer à un programme d’échange avec l’association AIESEC, ce programme m’a amené en Azerbajan où je suis resté 1 mois, le nom de mon projet était « Sparks of the future » et cela consistait à travailler comme enseignant d’anglais dans des crèches de façon bénévole bien entendu, mon rôle était donc d’apprendre aux enfant (4-5 ans) quelques bases en anglais tel que : l’alphabet, les chiffres, vocabulaire…, je travaillais environs 4-5 heures par jour du lundi au vendredi, après le travail je sortais avec les membre de mon groupe pour manger et visiter la ville, les weekends on sortait de Baku afin de découvrir une autre région du pays.

Mais ce programme ne se résume pas qu’a ce travail, ça m’a permis aussi de rencontrer des dizaines de personnes de toutes les nationalités (Russie, Roumanie, Chine, Pakistan, Kazakhstan, Monténégro, Slovaquie…) j’ai passé des heures avec ces personnes à découvrir la ville et ses secrets, les traditions la cuisine ou tout simplement à faire la fête le soir, ce sont aujourd’hui de fidèles amis et j’espère qu’un jour je pourrais visiter leurs pays respectifs.

Lors du programme je séjournais chez une famille d’accueil les conditions étaient excellentes, je partageais ma chambre avec un autre membre du projet.

AIESEC c’est aussi beaucoup de projets, des conférences et des événements!

Projets 

smARTsmart

Smart ou le durable art modern est un projet proposé par AIESEC Benak, c’est un festival d’art destiné aux jeunes âgés entre 16 et 22ans.

smART contient différents ateliers artistiques ayant 5 sections différentes à leurs tour ( musique, théâtre, dessin, bande-dessiné , art thérapie)

You Think Green

You think Green est un projet à non profit établi par AIESEC Benak qui aspire à promouvoir l’esprit du respect et de la bonne action envers l’environnement ainsi que la création d’une durable société algérienne seine.
Le projet You Think Green se porte sur les différents outils écologiques, les axes principaux consistent à donner des sessions interactives et pédagogiques dans le cadre du partenariat établie avec plusieurs institutions entreprenantes d’enfants à Alger.

Summer Sunshine Schoolsss

Summer Sunshine School est l’un des projets phares de l’association AIESEC débutant en été 2010, cet événement revient cette année pour une 6eme édition. Il aura pour but principal de proposer des cours de langues étrangères aux jeunes algériens âgés de 17 à 5 ans et ce durant 5 semaines. Les cours seront assurés par des étudiants étrangers expérimentés dont la lange natale est celle proposée pour les cours. Suivant des méthodes originales et créatives pour apprendre tout en s’amusant, SSS concilie ainsi l’esprit estival et l’apprentissage.

Conférences

ABCABC

ABC est une conférence dédiée à 100 étudiants algériens afin de créer un environnement qui leur permettra de développer leur leadership ainsi que d’avoir un impact positif au sein de la société algérienne. L’objectif principal de cette initiative est donc de renforcer et de canaliser l’énergie des étudiants en enrichissant leurs connaissances pratiques et cela à travers des sessions, ateliers et activités qui seront délivrés par des jeunes étudiants très actifs dans la société ainsi que par des jeunes entrepreneurs.

Algiers XPRO

Une conférence de deux jours qui consiste à réunir 8à jeunes étudiants dans une ambiance de sessions d’apprentissage, de challange, de découverte et d’échange sous différents thémes : innovation, entreprenariat, stratégie, négociation et relation publique… le tout consolidé par une mise en pratique par le biais d’ateliers et d’activités aussi riche en connaissance, expérience et partage qu’en détente et amusement.

TED X Benak

C’est une conférence internationale qui a pour slogan : «  des idées qui méritent d’être partagées » Dans cette conférence, des speakers partagent leurs expériences succès ou idées afin de motiver les jeunes, et les inciter à prendre l’intiative et apporter un changement positif sur la société.

International train the trainers

iTiT est une conférence internationale qui regroupe des formateurs qualifiés des quatre coins du monde et qui travaillent ensemble afin de former de nouveaux formateurs pour assurer le développement durable de l’association

Tell us

Une série de conférences visant à présenter et partager des expériences de réussite de jeunes motivés qui veulent se faire entendre et faire passer des messages pour encourager, éveiller l’ambition, créer de la détermination et provoquer le désir de gouter à la gloire par le travail et la persévérance au sein de la jeunesse algérienne.

Evénements

Youth society day

L’événement un ensemble de focus groupes, qui touche plus de 80 participants divisés en 4 groupes. La discussion aura pour théme l’importance du volontariat et des activités sociales dans notre communauté. Chaque groupe sera facilité par un membre expérimenté de l’association, afin de motiver les jeunes à participer aux activités sociales, et être une personne proactive qui a un impact positif sur son environnement.

La discussion abordera entre autres, le concept du volontariat, son importance dans notre société, et comment on pourrait en bénéficier. Des expériences personnelles seront également partagées et quelques associations et organisations seront présentées.

New year dinner

Cet événement réunira les membres de l’association et certains invités d’autres associations et partenaires pour le diner du nouvel an. Il a pour but de renforcer les relations entre les membres du comité, d’en créer de nouvelles, et sera aussi une opportunité pour élargir le network professionnel.

Art Day

C’est une série de performances d’artistes amateurs. Cet événement leur permettera de présenter leur talent en public et partager leur art avec une audience de plus de 200 personnes.

Hospital day

C’est un événement d’une journée qui consiste à visiter les enfants hospitalisés et essayer de leur rendre le sourire. Les participants prépareront des cadeaux, des jeux et des activités interatives et éducatives afin de divertir les petits enfants.

Sortie photographie

En collaboration avec notre partenaire «  Sortie Photographie Algérie » nous organisons un tour de plusieurs villes algériennes par bus. Les participants auront la chance de découvrir de merveilleux paysages, et s’initier à l’art de la photographie. Le but de cet événement, qui aura lieu au mois d’avril, et de développer le tourisme en Algérie.

 

Commentaires

commentaires


Vous aimerez aussi
iMadrassa.com et SOSousted.com, la solution pour réussir ses examens