Home > Niveau > Collège > Comment réviser à la dernière minute

Comment réviser à la dernière minute


Alerte ! Le BEM, le BAC et les compositions approchent et vous n’êtes absolument pas prêt ? Pas besoin d’être un superman pour sauver vos notes : Taoujih vous aide à préparer vos compositions même à la dernière minute.

Alors pas de panique, tout n’est peut être pas perdu. Il va falloir réviser efficacement et rapidement : voici quelques conseils.

Révisions de dernière minute : l’erreur à ne pas faire

La première erreur à éviter quand on fait des révisions de dernière minute, c’est de se noyer sous une quantité de travail bien trop importante. Admettez-le tout de suite, vous vous y êtes mal pris et l’idéal aurait été de réviser régulièrement. Réviser ses partiels au dernier moment n’est jamais une bonne idée.

Mais ce n’est pas pour autant, heureusement, que tout est perdu ! Grâce à ces révisions de dernière minute, vous allez pouvoir rattraper le coup. Commencez donc par rassembler et trier tout vos cours, noter tout ce que vous devez faire. À partir de cette liste, vous allez pouvoir vous organiser.

Révisions express, une organisation sans failles

Pour faire un planning de révisions cohérent avec le temps qu’il vous reste, il va falloirdéfinir vos priorités. Pour cela, tenez compte des différents coefficients des matières et de votre niveau dans chacune d’entre elles. Le tout étant de s’efforcer de trouver lesmatières à fort coefficient dans lesquelles vous pourrez le plus progresser en peu de temps.

Evitez en effet de perdre trop de temps sur les matières à faible coefficient. Il ne faut pas les négliger dans l’idéal, mais vous n’avez peut-être pas trop le choix… à vous de jauger l’importance et le temps à accorder aux diverses disciplines.

4 techniques utiles pour se donner une chance

Evidemment, on ne peut pas relire ses cours de la même manière quand on fait desrévisions de dernière minute ! C’est là toute la difficulté : trouver un bon équilibre pouroptimiser son temps. N’oubliez pas que le stress des examens reste votre pire ennemi. Mieux vaut donc éviter de partir perdant, et appliquer consciencieusement les quelques règles pratiques suivantes :

  • Evitez de vouloir entrer dans les détails d’un cours, courrez vers l’essentiel et faites des fiches de révisions clés.
  • Ne prenez pas 4 heures à la suite pour réviser un seul cours : essayez plutôt de réviser chaque cours plusieurs fois, par sessions d’une heure, à des jours (ou demi-journées) différents.
  • Faites toujours passer les plus gros coefficients au premier plan car ils sont rentables.
  • Néanmoins, ne misez pas vos examens sur 2 ou 3 matières (même à fort coefficient) dans lesquelles vous espérez un 18. Mieux vaut quand même assurer un minimum syndical partout.

Commentaires

commentaires