Home > Niveau > Fac > Partenariat entre le FCE et l’université de Bejaia

Partenariat entre le FCE et l’université de Bejaia


Une convention de partenariat portant sur le renforcement de l’employabilité des étudiants et la promotion de l’innovation dans un cadre coopératif et d’échange pérenne a été signée jeudi entre l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa et le bureau de wilaya du Forum des chefs d’entreprises (FCE).

FCE
L’université de Béjaïa, aura ainsi à mettre son expertise, son savoir-faire, ses compétences et ses espaces de recherche à la portée des chefs d’entreprises de la wilaya. En contrepartie, ces derniers devront améliorer le recrutement des étudiants diplômés ou leur placement dans les stages pratiques durant leurs cursus.

La mise en œuvre de ce projet coopératif, a-t-on indiqué, est appelée à s’affiner pour définir avec précision la forme (ou les formes) qu’elle va revêtir. Des expériences de ce type sont déjà à l’épreuve, et d’aucuns ont émis le voeu, non seulement de les reproduire, mais aussi de les élargir. Le cas le plus probant étant celui de l’entreprise « Général emballage », localisée dans la zone industrielle d’Akbou, qui a pris sur elle de recruter précocement sur les bancs de l’université, des étudiants entrants, a qui elle offre un salaire équivalent au SMIC (18.000 dinars) et une promesse d’embauche à terme en contrepartie d’une spécialisation dans le carton ondulé à l’université.

La signature de cette convention s’est accompagnée par l’ouverture d’un forum de débats entre universitaires et chefs d’entreprises sur les actions à conduire, notamment en terme d’amélioration de la qualité des ressources humaines des différentes entités économiques, dont l’exigence est perçue, dans le contexte des mutations économiques en cours, comme « défi à relever ».

Commentaires

commentaires